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Merdre

VEN 13 JUIN | 19h | Théâtre 145

Par les Cycles 2 du conservatoire de Grenoble – Durée : 1H45 (avec entracte)

« Merdre ! »
L’exclamation du plus fantasque et… ubuesque des rois va résonner ce soir sous les cintres du 145.

Personnage crée par le génialissime Alfred Jarry, qui apparait pour la première fois en 1895 dans la pièce éponyme « Ubu roi ». Capitaine de dragons, officier de confiance du roi Venceslas, décoré de l’ordre de l’Aigle rouge de Pologne, ancien roi d’Aragon, comte de Sandomir ; roi de Pologne, docteur en pataphysique, et grand maître de l’ordre de la Gidouille : Ubu, trouve son origine dans les années lycée de Jarry sous les traits de Monsieur Hébert, professeur de physique. A qui les élèves avaient l'habitude de prêter des aventures rocambolesques sous le nom du P.H. (Père Hébert). Une figure autant tragique que comique, souvent perçue comme l'archétype des effets de l'ivresse du pouvoir sur l'homme qui se perçoit d'abord comme victime.

Peu de personnages peuvent se vanter d’avoir donné naissance à un adjectif qualificatif courant et répandu. Associé à la désinvolture, à la folie, à l’extravagance. UBU est devenu après plus de cent ans, le symbole proverbial d’un anarchisme brutal.

Avec cette pièce nous avons cherché à questionner les mécanismes de la fabrique des dictateurs. Sans rien retrancher de l’humour propre à la pièce qui soulève l'absurdité des hiérarchies politiques. Un délire « ubuesque » qui pousse le rire jusqu’au malaise, tant l’absurde nous parait proche.

PARTIE 1 : « Ubu roi », d’après Alfred JARRY
ARNAUD Lucile - BARTHÉLEMY Inouk - BESSET Achille - CHEVILLARD Ariel - DESMARIS MORAVEC Ambroise - GALOPIN Antoine - HEGEDUS Bérénice - POLSKI Marine
PARTIE 2 : « Ubu enchainé », d’après Alfred JARRY
Avec les Cycles 2 : CHANDELLIER Juliette - DEL VITTO Joakim - JEANTET Lisa - MARMEY Titouan - MARTINEZ--LOUSSIERE Alexia - MATHIEU GROSSO Anaïs - NAVARRO Axel - THIRCUIR Robinson
Mise en scène collective sous la direction de Emeline DUBIEF

Travail corporel : Vladimir PASTOUKHOV

 

Évènement gratuit, réservation conseillée
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Hernani vs Harnali

VEN 20 JUIN | 19h | THÉÀTRE 145

Hernani de Victor Hugo & Harnali de Auguste de Lauzanne

Hernani est une des pièces majeures du théâtre romantique français. C’est la première qui emporte en 1830 l’adhésion générale du public face à la réticence des critiques de l’époque qui défendent l’idée d’un théâtre classique. En effet les romantiques, Victor Hugo et Alexandre Dumas en tête de liste, rêvent d’un théâtre shakespearien où les genres ne sont pas séparés. Le théâtre français de l époque se divisant entre, d un côté, la tragédie et de l autre, la comédie. Le projet du drame romantique est de réunir les deux au sein d une même histoire.

Le sublime et le grotesque doivent se côtoyer.

Anne Ubersfeld, historienne du théâtre, écrira à ce sujet : cette "harmonie des contraires", elle est dans l'homme avant d'être dans l'art ; elle explique et justifie l'union du grotesque et du sublime ; la séparation systématique de ces deux éléments ne pouvant, dit Hugo, produire que des "abstractions", leur union, fondée sur le "réel", permettra au créateur de "représenter l'homme."

De plus, l’alexandrin romantique doit s’affranchir des règles classiques et perdre, de ce fait, son équilibre et son harmonie. Il doit devenir bancal pour surprendre et pour insuffler de la vie dans cette langue artificielle de l’alexandrin. Les enjambements sont donc nombreux, et l’hémistiche n’est plus un repère fixe que l on marque par une pause ou une accentuation.

L’histoire, elle, met en scène trois hommes amoureux d une même femme, Dona Sol. Le premier est son vieil oncle, Don Ruy Gomez avec qui elle doit se marier, le second Don Carlos roi d Aragon et le troisième Hernani, chef de brigands et aimé de Dona Sol. La rivalité de ces trois hommes et leur désir frustré donne à la pièce toute sa tension et sa puissance.

Hernani sera un tel succès que de nombreuses parodies verront le jour. Harnali du vaudevilliste Auguste de Lauzanne (1805 - 1877) en est le plus célèbre exemple. Le titre faisant référence à la pièce de Victor Hugo et à l acteur comique qui créera le rôle de cette parodie dans laquelle Dona Sol deviendra Quasifol.

Classe de Cycle 3 : CUNHA ROY Salomé, ERKEN Ilhan, GANDIN Kélia, GASQUET Marie, NOUIOUA Mohamed-Lamine, OMGBA-EDOA Eva-Oscar, PERON Mathias, SCORDEL Justine, SGRENZAROLI Eva, SUHM Maena, TATIN Luna, TEPES Léna.
Première partie : travail encadré par Jérémy BUCLON
Seconde partie : travail encadré par Emeline DUBIEF
Travail vocal : Guilaine BRENIER-GONZALEZ
Travail corporel : Laura FAGUER

 

Évènement gratuit, réservation conseillée
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