
Ambiance latino
MAR 3 FEV | 19h30 | CONSERVATOIRE, SALLE STEKEL
Concert des accompagnateurs et accompagnatrices
Née d’un mélange d’influences musicales locales, européennes mais aussi africaines, la musique latino-américaine est un véritable melting-pot culturel, mêlant avec brio le savant au populaire. Au XXe siècle, elle produit de nombreux compositeur-ices de talents qui traversent l’Atlantique où se rendent aux États-Unis pour se perfectionner en composition. Certain-es jettent l’ancre à Paris : c’est ainsi que le plus célèbre d’entre eux, Astor Piazzolla, trouvera l’essence de son style auprès de Nadia Boulanger, à qui l’on doit sans doute en partie ses tangos et milongas désormais intemporels. Un programme qui réchauffe, mêlant danse et sensualité.
par les enseignant-es :
Guillaine Brenier-Gonzalez, chant
Aurélia Jeannet, violon
Lydie Lefebvre, violoncelle
Jean-Luc Manca, accordéon
Lilit Aragona-Ghazarian, Mélissa Dessaigne, Jean-Marie Bardèche et Eloïse Watrin, piano
Ce concert est complet

Robert & Clara Shumann
JEU 26 FÉV | 19h30 | SALLE MESSIAEN 1 rue du Vieux Temple, Grenoble
L’idéal vocal est une constante du romantisme allemand, au point de brouiller avec bonheur la frontière des genres instrumentaux et vocaux. L’œuvre de Mendelssohn regorge de cette ambiguïté : romances avec ou sans paroles ? Qu’importe la présence d’un texte, un même lyrisme les réunit. Quoi de plus naturel donc que d’interroger les points communs entre un cycle de lieder parmi les plus connus de Schumann, Dichterliebe (Les Amours du poète), et quelques-unes de ses productions instrumentales, pour piano ou avec instrument seul, entre Romances et Phantasiestücke ? Clara n’est jamais loin et l’amour se perçoit dans les mots autant qu’il se rêve dans les mélodies.
- Jean-Christophe Dantras-Henry, ténor
- Fanny Martinet, clarinette
- Valérie Smaniotto, hautbois
- Laurence Garcin, piano

Talents Grenoblois
VEN 27 FÉV | 19h30 | SALLE MESSIAEN, 1 rue du Vieux Temple - Grenoble
Depuis sa fondation en 1935, le Conservatoire de Grenoble, qui s’est tout récemment attaché le nom de Nina Simone, a formé des générations d’artistes qui ont fait de la musique leur choix de profession. La sortie du Conservatoire représente pour nos élèves de fin de cursus un moment charnière où sont généralement intégrées les écoles supérieures. Ce concert d’octuors à cordes est l’occasion de rassembler les musiciennes et musiciens que les murs de notre institution ont vu éclore à travers les générations, véritable hommage à celles et ceux qui la font vivre.
- Lydie Desprez, Josquin Desmaris-Moravec, Julie Oddou & Vincent Soler, violons
- Blandine Leydier & Aliona Barth, alto
- Yaëlle Quincarlet & Yvane Denis, Cellos