
Dixtuor à vents
MAR 13 JANV | 19h30 | CONSERVATOIRE, SALLE STEKEL
Dans le cadre de la "Folle semaine des bois" du mar 13 au sam 17 janvier
Genre à la frontière de la musique de chambre et d’orchestre, le dixtuor ne laisse pas d’interroger avec les dix instruments qu’il convoque. D’une grande richesse mais aussi virtuosité de composition, il reste cependant une curiosité, avec relativement peu d’exemples au compteur. Ce concert en propose deux, destinés aux instruments à vents : le premier par l’allemand Joseph Joachim Raff, et le second par George Enescu, le plus français des compositeurs roumains du début du XXe siècle. Un événement, donc, que de pouvoir entendre ces œuvres aux effectifs monumentaux, grâce à ce programme pensé dans le cadre de la Folle semaine des bois.
par les enseignant-es :
Manuela Schlotterer, flûte traversière
Valérie Smaniotto, hautbois
Fanny Martinet, clarinette
Léonie Souchu Barberon, basson
Cécile Bugner, cor
Avec la participation des élèves d'instruments
Direction, Alexandre Doisy

Le bulletin météo de "Weather Report"
MER 14 JANV | 19h30 | SALLE MESSIAEN 1 rue du Vieux Temple - Grenoble
Fondé en 1970 par le pianiste Joe Zawinul et le saxophoniste Wayne Shorter, Weather Report a laissé une musique créative et inclassable, à la fois mélange de jazz, de rock, de funk, de sonorités électroniques et d'improvisation collective, le tout donnant naissance à des textures sonores inédites. Weather Report a permis l'émergence de musiciens marquants comme Jaco Pastorius à la basse, Peter Erskine à la batterie, et a réalisé quelques albums emblématiques (Heavy Weather, Mysterious Traveller, Black Market) parmi lesquels on retiendra notamment les titres “Birdland” et "Teen Town". Leur influence sur le jazz moderne demeure majeure, malgré la fin du groupe en 1986. Un hommage le temps d'une soirée à ce groupe mythique et à sa musique novatrice et stimulante.
par les enseignant-es :
Lionel Moreau-Flachat, Saxophone ténor et soprano
Florent Guépin, Guitare
Philippe Soriano, Basse
Karim Maurice, Claviers et Piano
Christophe Telbian, Batterie

Hommage à Edison Denisov
VEN 16 JANV | 19h30 | CONSERVATOIRE, SALLE STEKEL
Dans le cadre de la "Folle semaine des bois" du mar 13 au sam 17 janvier
À l’inverse des instruments dont l’histoire remonte parfois au Moyen Âge, le saxophone est encore un instrument jeune, né au XIXe siècle : son timbre chaud et atypique inspira les compositeurs et compositrices des dernières décennies, dans leur volonté de renouveler le langage musical. Ce concert met ainsi à l’honneur le russe Edison Denisov (1929-1996), dont on célèbre cette année les trente ans de la disparition. Il donne à découvrir une grande partie de son œuvre pour saxophone, qui comprend deux sonates et un concerto de chambre. Compositeur à l’avant-garde de la musique soviétique, sa modernité était peu en phase avec l’idéologie du régime. Dans le cadre de la Folle semaine des bois.
par les enseignant-es :
Alexandre Doisy, saxophones
Amandine Lefèvre-Maurice, violoncelle
Daniela Mizzi, piano
Clément Blanc, Fantin Chancel, sylvain charrier, Sébastien Le guénanff,
Anatole Pommeray et Isabelle Roche, percussions
avec la participation des élèves des classes d'instruments